Le Suquet Laguiole - FRANCE

Le Goût de l’Aubrac

« Pour vivre heureux, vivons cachés ». Telle aurait pu être la devise de Sébastien Bras qui a toujours préféré parcourir les chemins du plateau de l’Aubrac plutôt que ceux de la célébrité. À 51 ans, et après plus de 25 ans d’expérience, il a accepté de se dévoiler dans un premier livre, Le Goût de l’Aubrac, et de dessiner la carte de ses inspirations au fil des pages.

Un ouvrage divisé en 4 parties, blanc, vert, jaune, rouge, comme autant de facettes de ce kaléidoscope qui révèle en pointillé le cuisinier et la vie du Suquet, le restaurant de Laguiole où Sébastien officie depuis toujours. La Famille, bien sûr, y tient une place importante pour celui qui appartient à la 3e génération de chefs, après mémé Bras et Michel Bras, et qui est accompagné par son épouse Véronique depuis toujours. On y découvre des Souvenirs, comme cette moustache laissée par le lait encore chaud de la traite, ou encore des Gestes qui émaillent le quotidien du restaurant : la cueillette au jardin, les bouquets préparés délicatement par Gi ou bien les vendanges, rituel annuel qui réunit les Bras KC, l’association du personnel. Producteurs phares, Figures de la Maison, Voyages, Outil, Végétal…autant de chapitres qui égrènent l’essence d’une vie. La nature et les paysages environnants y tiennent une place à part. Sébastien raconte ses torrents, ses pistes rouges ou bien les chemins cabossés qui l’emmènent à chaque fois vers un peu plus de sérénité et l’envie de partager davantage Le Goût de l’Aubrac.

 

Le livre Le goût de l’Aubrac sortira le 6 octobre. Il est en prévente dès maintenant ici : https://www.boutique.bras.fr/fr/bibliotheque/livres/p_le-gout-de-l-aubrac