Le Suquet Laguiole - FRANCE
Temps danse
J’ai longtemps pratiqué la danse, qui, comme l’écrit Curt Sachs : « vit à la fois dans l’espace et le temps ». La salle du restaurant, est pareil à celle d’un ballet où il s’agit d’organiser cet espace et rythmer ce temps.
La danse raconte une histoire, exprime des émotions, j’y vois un lien avec la cuisine l’esthétique des plats, mais encore celle des gestes du cuisinier en action. La danse, comme la cuisine exige le goût de l’effort, la persévérance, la rigueur, la tenue est parfaitement codifiée : connaître ses bases avant de pouvoir s’exprimer.
Ballet en salle, va et vient de l’équipe commis, chef de rang, maître d’hôtel, pour qui les mêmes qualités sont requises. Et gestuelle élégante, fluide et maîtrisée afin de proposer un « spectacle où chacun tient son rôle pour une chorégraphie dans les règles de l’art ».
Nous aimons l’idée que nos convives se sentent accueillis en ce sens que nous souhaitons une véritable « rencontre » entre eux et nous.
Faire plaisir à nos convives, leur apporter un moment de joie, et peut-être parfois tenter de les émerveiller pendant ce temps - dans cette temporalité particulière, dans cet espace, donne un sens à notre métier et nous comble personnellement. Véronique Bras