Le Suquet Laguiole - FRANCE

Un vin de Fadat

Issu d’une famille qui a toujours cultivé la vigne Sylvain Fadat l’avoue sans ambages : « ce fut moi le plus inoculé de la famille par le virus de la vigne et du vin », bien plus inoffensif que ses congénères de notre époque.

Le Domaine d’Aupilhac est né ainsi en Languedoc, en 1989 sans que Sylvain et son épouse Désirée ne lui laissent aucun répit : construction d’une cave enterrée, d’un chai d’embouteillage et de stockage et même plantation d’un nouveau terroir en altitude sur un lieu en forme d'amphithéâtre, au milieu de la garrigue entre 300 et 350 m d'altitude, orienté Nord et Ouest : les Cocalières. « Quand on goûte son vin et qu’on le comprend, quand il nous donne des émotions à nous faire pleurer, on a envie d’aller le voir pour le remercier. C’est pour cela qu’on essaye tout le temps de lui rendre la vie la plus agréable possible », philosophe, le viticulteur qui a aussi choisi de pratiquer la culture biologique et biodynamique, et est certifié Ecocert et Demeter. Les premières bouteilles de Cocalières ont vite conforté leur choix d’avoir planté sur ce terroir plus frais où les vignes s’épanouissent depuis plus de 30 ans.

Sergio Calderon, le sommelier du Suquet à Laguiole, ne s’y est pas trompé. Il apprécie tout particulièrement la longueur et la fraîcheur du millésime 2017 de Cocalières du Domaine d’Aupilhac, en AOP Languedoc blanc, issu d’un assemblage des cépages Roussanne, Marsanne,  Rolle (Vermentino), Grenache Blanc et Clairette. Les arômes de fleurs blanches, de pêches de vignes et de fenouil ressortent tout comme les senteurs iodées et minérales, caractéristiques de vignes dont les racines se trouvent en profondeur au contact de la roche. Sergio le recommanderait sur une tarte aux Cèbes de Lezignan, un oignon que Sébastien Bras aime mettre en valeur en raison de sa douceur incomparable, autre perle d’Occitanie.