Le Suquet Laguiole - FRANCE
Recette Maison
Œufs farcis et oignons acidulés
« Cette recette que Mémé Bras, ma grand-mère, adorait nous cuisiner, est très facile à reproduire chez soi. À vos ustensiles ! »
Pour 4 personnes
4 œufs, 1 oignon, 1 tranche de pain au levain, 1 verre de vinaigre, 1 verre de vin rouge, 1 verre de lait, 1 bouquet de persil, 2 pincées de sel, poivre du moulin, feuilles & fleurs d’érythrone (ou persil, estragon).
Matériel
Casseroles, planche à découper, plaque de cuisson
Préparation
1) L’oignon confit
Après avoir émincé l’oignon, le faire fondre dans un peu de beurre à feu moyen. Lorsque l’oignon est bien fondu, ajouter le vinaigre et le vin. Laisser cuire à feu doux jusqu’à l’absorption totale du vinaigre et du vin.
2) Les œufs farcis
Cuire les œufs 10 minutes dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, laisser tremper les 40g de mie de pain dans du lait tiède et bien laisser imbiber. Puis, écaler les œufs et les couper en deux verticalement. Avec la pointe d’un couteau, séparer le jaune du blanc. Dans un bol, écraser puis mélanger à l’aide d’une fourchette le jaune des œufs, la mie de pain et le persil haché.
Garnir les œufs avec la farce. Dans une poêle, ajouter un filet d’huile puis cuire les œufs farcis de chaque côté. Les retourner lorsque la farce est dorée.
Dans l’assiette
Disperser l’oignon confit dans l’assiette et placer les œufs dessus. Éparpiller des feuilles d’érythrone (ou de persil ou d’estragon) sur les œufs. Régalez-vous.