Le Suquet Laguiole - FRANCE
La cistre
Meum Athamanticum de la famille des ombellifères pour les botanistes, fenouil des montagnes pour les profanes. Les Bras lui préfèrent le nom de cistre.
Cette plante est devenue au fil des ans le véritable blason végétal du Suquet, son dessin est en tête des invitations, des menus. Les cuisiniers l’arborent sur leur veste avec fierté tant elle est désormais, l’étendard de la maison qu’elle signe.
Plante d’altitude, la cistre se mérite. Elle ne peut être aperçue qu’au détour d’une balade sur les hauteurs des plateaux de l’Aubrac et cristallise ainsi tout l’amour de Michel et Sébastien Bras pour la nature et leur région. Michel aime la cueillir avec délicatesse et la loger au creux de sa main, la tige en l’air. Sébastien recueille ses parfums grâce à des infusions dans l’huile. Elle honore souvent de sa présence le Gargouillou. Fragile et rétive à toute domestication, elle ne pousse que loin des pesticides, là où l’air et le sol sont purs. D’ailleurs, les troupeaux ne s’y trompent pas et s’en régalent, donnant parfois au fromage de Laguiole un petit goût de cistre que l’on ne trouvera pas dans le Cantal, aiment dire les Aveyronnais avec quelque malice.