Le Suquet Laguiole - FRANCE
VOYAGE DANS LE PAYSAGE
Le Suquet surprend dans le paysage. Cet édifice en équilibre entre la terre et l’air défie les éléments. Ce lieu de vie, imaginé par Ginette et Michel Bras, et aujourd’hui habité par Véronique et Sébastien Bras, a été façonné, dans un esprit d’harmonie totale avec le paysage.
Il a été conçu en 1992, avec la complicité des architectes Éric Raffy et Philippe Villeroux et récemment réaménagé avec Thierry Chalaux. Lieu lumineux où seul l’infini interrompt le regard, où le granit et l’ardoise suggèrent les burons, cette construction comme le pays qui l’abrite se révèle peu à peu. Ainsi, la draille – ancien chemin de berger – qui traverse les bâtiments, dévoile le village de Laguiole comme au travers d’une faille. L’agencement de ce lieu a été entièrement guidé par la découverte et la révélation de l'Aubrac. L'architecture, rigoureuse comme le pays, reprend ses codes et ses matières – la lumière, le végétal, le minéral – pour les interpréter d'une manière pure, contemporaine.
Vaisseau conçu pour traverser les générations, Sébastien et Véronique Bras ont conduit petit à petit ses évolutions, avec la détermination de cette famille d’éternels bâtisseurs. Ils ont creusé, rénové, adapté, agrandi, éclairé. Ici en allégeant les verrières de leur structure pour offrir davantage de paysage, là en concevant un espace d’accueil vers l’hôtel plus avenant, ou bien en laissant entrer davantage de ciel, en taillant à l’intérieur de l’édifice.