P6275-0011_VERTI
Maison
_GUA5209
_GUA5220
_GUA4916
Maison

Un lieu entre terre et air



Installé sur le Puech du « Suquet », du nom de ce petit mont sur les hauteurs de Laguiole, l’édifice disparaît dans le paysage tant il en emprunte son épure et sa matière : la pierre, la lumière et l’air.



L’architecture : épure et nature

Le Suquet, surprenant édifice en équilibre entre terre et air qui défie les éléments a été façonné, dans un esprit d’harmonie totale avec le paysage. Il a été conçu en 1992, avec la complicité des architectes Éric Raffy et Philippe Villeroux et réaménagé avec Thierry Chalaux et l’agence A+B. L’architecture, rigoureuse comme le pays, reprend ses codes et ses matières : la lumière, le végétal, le minéral. Lieu lumineux où seul l’infini interrompt le regard, où le granit et l’ardoise suggèrent les burons, cette construction comme le pays qui l’abrite se révèle peu à peu. Ainsi, la draille – ancien chemin de berger – qui traverse les bâtiments, dévoile et pointe le village de Laguiole comme au travers d’une faille.

Une table dans le paysage

Dès l’arrivée dans le salon, logé sur une partie proéminente du bâtiment, au-dessus du vide, le paysage vous saisit presque de vertige. Difficile de ne pas être happé du regard par les larges surfaces vitrées qui plongent sur le plateau de l’Aubrac à perte de vue. La découverte de la salle à manger au panorama saisissant prolonge avec bonheur cette sensation. D’un coup surgit l’intuition que ces tables accueillantes vont être les témoins d’un moment fort.

Un design sur mesure

Véronique et Sébastien, avec les designers toulousains Anika Perez et Brice Genre, ont imaginé les objets et le mobilier comme autant d’éléments construits pour une conversation avec la culture du pays. Le bois, le cuir et le granit y trouvent une place toute naturelle. Les fauteuils de la salle à manger, au cuir confortable, se dévoilent dans leur dos par une petite fente discrète, qui pourrait être celle d’une jupe élégante. Les plateaux épurés des tables semblent flotter. Les couteaux, dessins contemporains des capuchadous des paysans aveyronnais, accueillent les convives. Le pain attend ses invités sur une planche épaisse, abrité par un seul drap blanc épais, réconciliant beauté et simplicité. De la délicatesse dans les détails qui donne une âme au lieu.