L’humain entre nos mains
Prendre en compte l’humain passe surtout par l’écoute, de l’attention, de l’entraide, du partage, et des changements concrets dans l’organisation du travail.
Prendre soin des femmes et des hommes
« Le bonheur que nous apportons puise sa source dans un profond respect de l’humain, de ces hommes et de ces femmes, qu’ils soient fournisseurs, salariés permanents ou saisonniers » aiment répéter Sébastien et Véronique Bras. Ils sont les maillons d’une chaîne sans qui cette expérience extraordinaire ne pourrait exister. En cuisine, pas de « oui chef ! » qui claque dans une ambiance militaire, mais des prénoms qui fusent. Pas besoin non plus d’élever la voix pour se faire respecter. La transparence est de mise, jusque dans la cuisine, ouverte aux visites des clients, qui en ressortent souvent surpris par l’atmosphère concentrée et calme qui y règne. Dans une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail, à présent au Suquet, les salariés peuvent profiter de leur dimanche en famille ou entre amis. Le secret tient aussi au lien créé entre tous, à travers l’association des Bras KC.


La chaîne des transmissions
Au sein de la famille Bras, la transmission est une valeur cardinale qui a permis de tisser au fil du temps ce lien sur trois générations. Tout naturellement, elle a valeur d’exemple. Sébastien et Véronique ont conscience du changement profond des aspirations des plus jeunes qu’ils accueillent et ont entamé un travail de fond, collectif, avec des professionnels, pour les identifier et mieux y répondre. La transmission est concrète, depuis plusieurs années déjà, pour Régis, second de la première heure de Michel puis de Sébastien, pilier de la cuisine depuis plus de 30 ans. Avec bienveillance et toute son expérience, il a accueilli aux fourneaux Julien qui a pris sa suite. Sergio, lui aussi s’apprête à laisser les clés de sa cave à Théo. Les autres encadrants, Charles, directeur du restaurant, Maxime et Antoine, maîtres d’hôtel, Benjamin, chef pâtissier, Violaine, responsable accueil, forment aussi leurs équipes et leur transmettent l’esprit Bras.
Les Bras KC pour rassembler
Derrière ce jeu de mots se cache pourtant une association de jeunes gens bien vaillants ! Sous l’impulsion de son président, Benjamin Seignat, chef pâtissier, elle regroupe tous les membres de l’équipe du Suquet qui souhaitent ensemble s’aérer, respirer, bouger, découvrir le pays, et surtout se lier, lors des jours de fermeture de l’établissement. Plus de cadres, de chefs ou d’employés, la pression retombe comme les barrières hiérarchiques. Balade en VTT aux côtés de Sébastien, vendanges chez les Plageoles, nuit de concerts en été sur la place du foirail, trail de l’Aubrac, dîners préparés par les cuisiniers de la brigade originaires d’autres pays… les Bras KC ne manquent pas d’idées pour se réunir. Autant de bons moments qui incitent souvent certains « anciens » à faire un détour sur la route de leurs vacances pour passer au Suquet et venir embrasser quelques souvenirs.
