La Halle aux grains — Bourse de Commerce — Pinault Collection
Paris - halleauxgrains.bras.frMichel et Sébastien Bras vous invitent à découvrir ce lieu extraordinaire, avec une vue imprenable sur Paris, au troisième étage de la Bourse de Commerce. Ils vous dévoilent un répertoire inédit de leur cuisine où le grain apporte sa tonalité.
De la Halle aux blés... à la Halle aux grains
Michel et Sébastien Bras ont trouvé leur inspiration pour ce nouveau lieu dans l’histoire extraordinaire de l’édifice élevé en 1763, originellement « Halle aux blés ». Il était dédié, autrefois, au commerce du blé et autres céréales ou légumineuses, comme le rapporte Arthur Young dans son récit en 1789 : « Dans l’arène, que de pois, de fèves, de lentilles on y vend. Dans les divisions d’alentour, il y a de la farine sur les bancs. On passe par des escaliers doubles, tournant l’un sur l’autre, dans des appartements spacieux, pour mettre du seigle, de l’orge, de l’avoine ».


Une nouvelle écriture autour du grain
Les cuisiniers ont souhaité insuffler à la Halle aux grains une cuisine dans laquelle grains, graines, semences de tous les pays et de toutes les familles, légumineuses, céréales, oléagineuses, ombellifères, apporteraient leur tonalité. Ils se sont appropriés le grain pour mieux le comprendre. Ils l’ont goûté, fait germer, grillé, soufflé, infusé, fermenté et cuisiné de mille façons afin de composer cette nouvelle écriture. Au-delà, cela a provoqué de très belles rencontres, avec des céréaliers, artisans, transformateurs.
Déjeuner, goûter et dîner
La Halle aux grains propose un accueil rythmé par trois temps, le déjeuner, l’après-midi et le dîner. Trois moments pendant lesquels les suggestions de dégustation évoluent au fil de la lumière qui transperce l’espace. Ouvert tous les jours de la semaine (sauf déjeuner et goûter le mardi), la réservation est conseillée.


Esprit du lieu
Michel et Sébastien Bras ont imaginé un lieu qui a « une âme », rempli d’attentions de tous les instants. Cet espace suspendu dans le ciel, avec une vue imprenable à l’intérieur sur l’œuvre de Tadao Ando et le décor peint de 1889 ainsi que sur les toits de Paris, affiche une personnalité forte, affirmée autant par le design (design de l’espace, design graphique, arts de la table, stylisme) que par le choix d’artisans de qualité (céramistes, tisseurs, joaillers).
Les « cuvées de grains »
Il faut absolument y découvrir également les « cuvées de grains », une carte de bouteilles inédites et exclusives, écrite grâce à la complicité des vigneronnes et vignerons ami·e·s, qui mettent en valeur les cépages de leur terroir.
